L’année prochaine à Jérusalem…

Une ville qui me fascine, où la tradition côtoie la modernité et l’histoire y est omniprésente. Le peuple d’Israël m’étonne car apatride pendant 2000 ans, il a conservé une identité, grâce à sa foi et à un rêve communs certainement. Ce parcours particulier en fait un peuple éclectique tant dans le physique que dans les idées, d’ailleurs on a l’habitude de dire que de 2 israéliens qui discutent, il en sort 3 opinions.

Ici j’aime la facilité avec laquelle les gens se parlent sans se connaître. Vous lisez un plan, quelqu’un va vous aborder et s’enquérir de ce que vous cherchez. Le « vous » n’existe pas dans la langue hébraïque (comme en anglais), serait-ce la raison de ce « manque de manières »?

Hmmm les bagels, un vrai régal. Je me délecte aussi de falafels et de houmous, 2 préparations dont la paternité est toujours sujette à débat. La salade israélienne faite de dés de tomates, concombres, poivrons et salade verte, est très rafraîchissante. Le pain est un délice, avec une noisette de beurre, et les mini viennoiseries semblent déclinées à l’infini: au chocolat, à la cannelle, au fromage blanc…

J’aime aller à la vieille ville, ses grandes portes imposantes et ses belles pierres, ses ruelles étroites naturellement climatisées aux boutiques achalandées qui ravissent les yeux. Dans les rues commerçantes de la nouvelle ville, on n’est guère dépaysé mais je me plais à y flâner en observant la vie qui fourmille.

Ossayad

Publicités

3 réflexions sur “L’année prochaine à Jérusalem…

  1. c’est un magnifique reportage, quelle belle palette de couleur, de parfum et de saveur le soleil au dessus, c’est festoyant, merci pour ce partage ❤

  2. Pingback: Opus2midinettes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s