« Yom Yerushalayim » versus « Shavouot »

Ce 12 mai c’était « Le jour de Jérusalem », l’anniversaire de la réunification de la ville à l’issue de la guerre des Six jours en 1967.

Chaussée de mes sandales spécialement achetées pour marcher sans plus me blesser, je me joins aux réjouissances hiérosolomytaines. Partout dans les rues la foule en liesse, on assiste à des défilés chantants et dansants, une joie exubérante et communicative.

Nous allions à la vielle ville lorsqu’un jeune homme nous aborde pour me demander de le photographier. J’accepte, trop contente d’avoir l’opportunité de jouer les photographes… Puis je lui dis (traduit de l’anglais):
– Mais comment je te les envoie ces photos?
– Facebook?
– Ah j’y suis pas, tu as un e-mail?
Donc je sors mon calepin et note son adresse, puis on échange les amabilités usuelles et ils nous demandent:
– Vous êtes d’où? (… Arrrg, encore trahie par mon accent…!!!)
– Anahnou tsarfati ( = Nous sommes français)
Alors une des jeunes filles nous fait profiter de ses talents dans la langue de Molière! Un beau souvenir que ce moment de convivialité…

Aujourd’hui c’est la fête juive « des semaines » et quelle différence comparé à l’événement précédent: depuis hier après-midi les rues sont vidées de leurs passants comme pendant shabbat. Israël, pays de contrastes…

Ossayad

Une réflexion sur “« Yom Yerushalayim » versus « Shavouot »

Laisser un commentaire

