La Fête du Fil – acte 2

Nous avons poursuivi notre périple par la visite du Musée du Textile qui renferme un savoir-faire séculaire dans l’art du tissage. D’anciens ouvriers relataient notamment les procédés de fabrication de tissus destinés au prêt-à-porter et à la haute-couture (Chanel, Lacroix, Dior…). Une odeur un peu âcre de fibre textile mêlée de graisse flottait dans l’air et on a pu voir ces machines ingénieuses en action, quel brouhaha! Semblable au bruit d’un train. L’immersion était totale.

On dirait du papier à musique…

On pouvait toucher la différence entre les matières naturelles et synthétiques!

Au second étage, une rétrospective de l’histoire de la mode de 1880 à 1950 au travers de revues comme Le Petite Echo de la Mode, La Mode Illustrée et Vogue s’exposait, mais abstinence numérique oblige, on n’a pris aucun cliché.

Dans un grand parc vallonné, on a déambulé parmi les stands de puces des couturières, de loisirs créatifs divers et de produits du terroir, en quête de gourmandises, d’étoffes et de breloques.

On a bien rapporté un sablinoix mais plus une seule miette à photographier 🙂

Hélas il était déjà temps pour nous de reprendre la route et nous avons manqué l’exposition de peinture sur soie, les magasins d’usine de laines D. Houard et de tissus SARTISS, rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine. Sur le retour nous nous sommes consolées en inventoriant nos achats et en évoquant ce que nous en ferions, mais ça c’est une histoire en construction!

Ossayad & Rosesatyne

PS: nous vous montrerons prochainement les composantes de notre butin, juste le temps de faire quelques clichés ensemble (ce sera plus impressionnant comme ça ;-)). Aussi Filetpatch publie les adresses de blogs qui parlent de la Fête du Fil, certaines personnes ont bien suivi les explications et c’est très instructif à lire!

Publicités

Une réflexion sur “La Fête du Fil – acte 2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s