A table!

Un de mes desserts favoris du moment avec le cheese cake: la crème au chocolat. J’avais dégoté la recette dans un magazine mais entre temps je l’ai perdue, pas grave car le dosage original n’était pas à mon goût mais de mémoire celle-ci contenait les ingrédients suivants:
– une tablette de chocolat pâtisser (soit 200g),
– une petite brique de crème liquide (soit 200ml),
– du beurre (la quantité je ne sais plus… de toute façon ils en mettent toujours trop, nan?!),
– 3 oeufs,
– du sucre (aucune idée de la quantité là non-plus, on va dire qu’il faut adapter selon son goût).

Le principe était enfantin: faire fondre le chocolat avec le beurre et la crème au micro-ondes, puis bien mélanger. Incorporer les oeufs et le sucre, mélanger rapidement sous peine de voir ses oeufs cuire dans le mélange encore chaud. Passer le tout quelques minutes au micro-ondes. On pouvait également ne pas cuire le mélange final mais le réserver au frais pendant quelques heures afin de rendre la préparation plus consistante.

Dans ma version à moi, j’utilse 2 briques de crème semi-épaisse (car je préfère le chocolat au lait), exit les oeufs (bon, en fait une fois je les ai oubliés, résultat c’était très bon sans, alors depuis c’est la règle), j’utilise environ 25g de beurre et je dose le sucre à vue d’oeil mais je peux tout aussi bien m’en passer.

Il m’arrive d’ajouter un peu de canelle car j’aime cette épice et elle se marie bien au chocolat, ou des biscuits type spéculos grossièrement émiettés, ou encore de la noix de coco, sinon j’ai envie de tester avec quelques fruits à coque type noisettes ou amandes effilées.

Je fais fondre le chocolat et le beurre à feu très doux tout en remuant. Ensuite j’incorpore la crème et je remue bien. Je laisse refroidir ma préparation avant de la réserver au frais pour un minimum de 2h. Enfin je me jette sur la casserole où il reste toujours un petit fond de chocolat à lécher histoire de patienter sagement :)!

Ossayad

2 réflexions sur “A table!

Laisser un commentaire

