Recette de saison

En ce moment je passe pas mal de temps derrière les fourneaux, c’est peut-être à cause du froid car au moins il y fait bien chaud… Ou alors je ressens inconsciemment le besoin de m’entraîner à l’approche des réveillons de fin d’année… C’est que j’ai un monsieur Ossayad à épater quoi.

Bref, je souhaitais partager ici cette recette de pain d’épices car au delà du fait qu’elle est plutôt à propos, je l’ai déjà testée 2 fois et elle fait toujours son petit effet. Récupérée sur le net (mais je n’ai plus la source), je vous la livre telle quelle bien que je ne suive pas le protocole à la lettre, notamment pour la température de cuisson, moi c’est plutôt 150° pendant 30 min puis je pique et « oh c’est encore cru » donc je rajoute 15 min et ainsi de suite jusqu’à la cuisson parfaite.

Ossayad

Ingrédients
1 oeuf
275 g de farine
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
60 g de sucre
25 g de beurre
250 g de miel
60 g de confiture d’oranges amères
1/8 de litre de lait

Epices
1 demi-cuillère à café de gingembre
1 cuillère à café de cardamome (dans la recette originale c’est de l’anis vert)
1 cuillère à café clou de girofle écrasé
1 cuillère à café de cannelle
1 pointe de macis (dans la recette originale c’est de la noix de muscade rapée)
1 pincée de sel

Protocole
Préchauffez votre four, thermostat 4 (120°).

Faites chauffer le lait, le beurre et les épices à feu très doux, laissez un peu mijoter sans jamais le faire bouillir.
La chaleur révèle l’arôme des épices.

Laissez tiédir le lait, puis versez-le dans un saladier et ajoutez au fouet l’oeuf battu, le sucre, la confiture d’oranges* et le miel.
Ensuite, incorporez petit à petit le bicabornate de soude et la farine (toujours au fouet).

Beurrez un moule à cake, versez la pâte et enfournez pendant 45 min à 1 heure.

*Edit

PainDEpices_01

PainDEpices_02

PainDEpices_03

PainDEpices_04

PainDEpices_05

PainDEpices_06

2 réflexions sur “Recette de saison

  1. Génial ! Plus besoin de chercher sur Google ou marmiton, l’incontournable de la Noël est là ! Il est miamesque ton pain d’épice, me reste plus qu’a faire le plein d’épcies et me mettre au fourneau, merci mon doux cordon bleu pour cette recette.
    Biz ❤

Laisser un commentaire

